Cette étude a été réalisée sur un panel de nos clients « mode » et ce selon 3 typologies de marque : Accessible, Premium, Luxe.

L’analyse de la première semaine des soldes d’été 2016 sur internet montre une plus forte activité que l’année précédente.

Un Chiffre d’Affaires en hausse

Au global, le Chiffre d’Affaires a connu une croissance de 26 % (figure 1) par rapport à la première semaine des soldes d’été 2015, avec une évolution du trafic de 5%. Quant au taux de conversion, celui-ci a bondi de plus de 23% pour atteindre 1,36% sur l’ensemble des sites du panel (figure 2).

Figure 1

Figure 2

La plus forte progression du CA par rapport à l’année dernière a été réalisée sur les marques Luxe (+46%) suivi de très près par les marques Premium (+45%). Les marques Accessible ont quant à elles bénéficié d’une progression plus timide (+13%) à noter cependant que les taux de conversion sont nettement plus élevés sur ces marques (figure 3).

Le premier jour des soldes d’été 2016 ne représente que 31% du CA sur cette première semaine (contre 36% l’année précédente). Cela cache néanmoins une réalité bien différente puisque sur les marques les plus accessibles, le premier jour a engendré près de la moitié du CA de la semaine.
Concernant le segment Accessible, celui-ci réalise le meilleur départ en termes de CA et de conversion. Les jours suivants ces 2 indicateurs diminuent mais restent stables (figure 3).
Malgré un départ relativement faible par rapport au segment précèdent, les marques Premium et Luxe réalisent leurs meilleures performances en fin de semaine lors de leur 2ème démarque (taux de conversion et le chiffre d’affaires en hausse). Notons que cette année, la 2ème démarque arrive plus tôt que l’année précédente pour certaines marques.

Figure 3

Le mobile de plus en plus présent

Cette année le mobile est l’incontournable star de ces soldes d’été avec 27% de CA. Son chiffre d’affaires croît plus rapidement que son trafic avec respectivement +48% et +41% (figure 4).

Figure 4

A noter également que le mobile a pris la première place en termes de trafic durant cette première semaine avec une progression de 41% qui lui permet de représenter 44% du trafic (figure 5).

Figure 5

En ce qui concerne le taux de conversion par device, sans surprise le desktop réalise la meilleure performance mais également la plus forte croissance avec +63% par rapport à l’année dernière sur la même période (figure 6).

Figure 6

Ces soldes d’été 2016 sur internet ont donc plutôt très bien démarré. Nous suivrons cette évolution dans les semaines à venir pour voir si le mouvement s’essouffle ou si l’on assiste à l’émergence de nouveaux comportements vers plus de digital. Le mobile est bien au rendez-vous-même si son taux de transformation peine à concurrencer le desktop.

Matthieu Avez, Consultant Data, Scinetik

Notes sur la méthodologie :

  • Soldes d’été 2016 (du mercredi 22 juin au mardi 2 août 2016) vs. Soldes d’été 2015 (du mercredi 24 juin au mardi 4 août 2015).
  • Les semaines des soldes sont comptées du mercredi au mardi. Exemple Semaine 1 : mercredi 22 juin au mardi 28 juin 2016.
  • Analyse réalisée sur les données d’activité web d’une sélection de marques de mode.

Lisez les mêmes articles que nos experts!

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail un concentré d’actus sur l’eCommerce, le digital et le Big data : les nouvelles tendances consommateurs, les dernières innovations, nos points de vues, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter