Cette étude a été réalisée sur un panel de nos clients « mode » et ce selon 3 typologies de marque : Accessible, Premium, Luxe.

Les soldes sur internet continuent sur leur lancée avec de très belles performances.

Des performances qui ne faiblissent pas

Cette seconde semaine des soldes d’été 2016 voit son Chiffre d’Affaires croitre de 66% par rapport à la deuxième semaine de l’année précédente avec un taux de conversion supérieur de 22%.
Sur le cumul de ces 2 premières semaines, nous constatons une croissance du trafic de 15% et un Chiffre d’Affaires de plus de 43% par rapport à l’année dernière (figure 1).

Figure 1_w2

Cette seconde semaine des soldes a été très prolifique aux marques Premium qui ont vu leurs Chiffre d’Affaires bondir de 60% par rapport à la semaine précédente. Les marques Luxe et Accessible ont quant à elles vu leur Chiffre d’Affaires baisser (respectivement -3% et -46%). Elles n’ont pas profité de la mise en place d’une 3ème démarque à l’inverse du segment Premium (figure 2).

Figure 2_w2

Contrairement à la première semaine des soldes d’été 2016, ce ne sont plus les marques Accessible qui tirent leur épingle du jeu mais bel et bien le segment Premium qui profite de cette 2ème semaine de soldes. Ce segment réalise 55% du Chiffre d’Affaires de cette seconde semaine ainsi que le meilleur taux de conversion de 1.68% (soit une croissance de près de 100% par rapport à la semaine précédente) grâce à la mise en place d’une 3ème démarque (figure 3).
En ce qui concerne le segment Accessible, son taux de conversion passe de 1.77% à 1.35%.
Notons une légère augmentation du taux de conversion du segment Luxe passant de 0.55% à 0.65% cette seconde semaine.

Figure 3_w2

Le mobile toujours aussi présent

Le mobile performe encore mieux que la semaine précédente puisqu’il représente 28% (+1 point) du chiffre d’Affaires (figure 4).

Figure 4_w2

Néanmoins, le trafic en provenance du mobile a chuté de 7 points pour ne représenter que 37% cette seconde semaine.
Cependant sur le cumul des 2 premières semaines, les visites mobiles pèsent pour plus de la moitié du trafic (figure 5) soit une évolution de 62% par rapport à l’année précédente.

Figure 5_w2

Comme la semaine précédente, le desktop conserve sa place de numéro un au niveau du taux de conversion avec une croissance de 58% par rapport à l’année dernière sur la même période (figure 6).

Figure 6_w2

La réussite de ces soldes d’été 2016 sur internet semble se confirmer par rapport à l’année précédente et le mobile assoit sa position dominante malgré un taux de conversion encore loin des devices plus traditionnels tel que le desktop.

Retrouvez-nous à la fin des soldes pour notre analyse complète.

Matthieu Avez, Consultant Data, Scinetik

Téléchargez le bilan complet de ces Soldes d’été 2016 !
Notes sur la méthodologie :

  • Soldes d’été 2016 (du mercredi 22 juin au mardi 2 août 2016) vs. Soldes d’été 2015 (du mercredi 24 juin au mardi 4 août 2015).
  • Les semaines des soldes sont comptées du mercredi au mardi. Exemple Semaine 1 : mercredi 22 juin au mardi 28 juin 2016.
  • Analyse réalisée sur les données d’activité web d’une sélection de marques de mode.